l’origine du lapin de pâques

Il s’agit d’un lièvre venu d’Allemagne ! Pendant le carême (quarante jours maigres avant Pâques), on ne consomme ni viande ni oeufs jusqu’à la commémoration de la mort puis de la résurrection du Christ. Mais les poules continuent à pondre… et on se retrouve en fin de jeûne avec une bonne réserve d’oeufs. Et comme c’est le printemps, les lièvres pullulent dans les prairies. Au XVIIe siècle, les habitants du sud-ouest de l’Empire germanique finissent par associer ces deux symboles de fertilité.

Le lièvre est devenu un gentil lapin

Le petit mammifère, appelé Osterhase (« lièvre de Pâques »), apporte les oeufs tant attendus aux enfants. Certains historiens ont fait le rapprochement avec Ostara (la déesse germanique de l’aube, c’est-à-dire de l’Est), autrefois vénérée pendant l’équinoxe du printemps. Cette coutume s’est diffusée dans le monde entier. Mais le lièvre, peut-être un peu trop sauvage, est devenu un gentil lapin !

source.


AIDE NOTRE AMI PRESTON LE LAPIN !


Tu as aimé ces activités proposées par Preston, nous avons un atelier qui peut te plaire. À destination des écoles, centre de vacances, mairie, je vous propose des Ateliers  » Initiation à la magie ».

Nous travaillons les tours de magie, l’imaginaire, l’expression corporelle et la manière de s’exprimer face à un public.

L’expérience m’a montré que cela permet de combattre la timidité et de faciliter la prise de parole. Les enfants repartiront avec des connaissances sur des tours de magie mais aussi sur l’histoire de la magie.

 

Ecrit par

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire