José Garcimore

Garcimore, de son vrai nom José García Moreno, né le 16 novembre 1940 à Albacete (Espagne) est un illusionniste et humoriste franco-espagnol.
Garcimore utilisait l’humour pour mettre en valeur ses talents de prestidigitateur.

Il est le fils d’un garde civil. José apprend la musique dans la fanfare de son village où il joue de la trompette. Il suit des cours au conservatoire de Madrid où il reçoit un premier prix en 1962 et endosse le rôle de chef d’orchestre. Son instrument de prédilection est le tuba, mais il joue également de la plupart des cuivres.


En 1967, Garcimore arrive à Paris.

En 1967, il arrive à Paris où il passe sans succès des auditions dans différents cabarets avant d’être embauché par l’un d’eux.
Au milieu des années 1970, il est musicien à l’harmonie de Grenoble. Il fait ses premiers spectacles à Palavas-les-Flots avant de revenir à Paris en 1976. Alors qu’il donne un spectacle au Don Camilo, Roger Pradines le remarque et le fait passer dans son émission TV Music Hall.


Sa magie, son humour.

Son accent et sa façon d’en user avec une parfaite maîtrise du français marque les esprits. Son rire particulier est devenu un de ses traits les plus caractéristiques. Garcimore se produit régulièrement au Caveau de la République à Paris et fait plusieurs tournées en France.

 

Il invite des spectateurs sur scène et demande : Est-ce que tu pourrais nous faire un tour de cartes ? Chacun répond « non » et il pose alors son jeu au sol et en fait le tour en disant Facile ! Son public rit également lorsqu’il fait semblant de rater l’un de ses tours de magie. Il promet de sortir un lapin d’un chapeau mais se « trompe » provoquant l’hilarité des spectateurs.

Les spectacles de Garcimore ont su conquérir un public fidèle et émerveille des milliers d’enfants dans l’émission Les Visiteurs du mercredi.

Ses tours « ratés », avec les « petites souris » Tac et Tac-Tac, son rire qui déclenche les fous rires de l’animatrice Denise Fabre. Les maladresses et ses mimiques font alors de lui l’un des animateurs favoris du public français.

Il utilise d’autres animaux : la chienne Dolly, la chouette Bouma, un pigeon blanc, deux tourterelles, le lapin Rustine, la poule Opo, ou encore un perroquet.

En 1980, Garcimore est la vedette du podium du Tour de France et en 1981. Il passe également en vedette à l’Olympia.


Ses adieux en 2000.

Garcimore meurt en 2000 à l’âge de 59 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. La dernière apparition télévisée dans l’émission Le Plus Grand Cabaret du monde est diffusée après sa mort.


 Entrez dans le monde de la magie.

Tu as aimé la vie de José Garcimore, nous avons un atelier qui peut te plaire. À destination des écoles, centre de vacances, mairie, je vous propose des Ateliers  » Initiation à la magie ».

Nous travaillons le milieu de l’imaginaire, l’expression corporelle, et la manière de s’exprimer avec un public.

L’expérience m’a montré que cela permet de combattre la timidité et de faciliter la prise de parole. Les enfants repartiront avec des connaissances sur des tours de magie mais aussi sur l’histoire de la magie.

 

Ecrit par

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire